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Tout savoir sur l'étiquetage européen des pneus poids lourds
Ce que vous devez savoir sur l'étiquetage européen des pneus poids lourd
Choisir les bons pneumatiques pour vos poids lourd n’est pas toujours chose facile ; les spécificités de votre métier et l’usage que vous allez en faire doivent être au centre de votre décision. En plus du choix des gammes et des sculptures à valider au moment de l’achat, d’autres critères de performances essentiels comme la longévité, la sécurité et l’efficacité énergétique sont à prendre en compte pour sélectionner ceux qui conviendront le mieux à vos besoins. Depuis 2012, la Commission Européenne propose un outil de classification des pneus qui permet aux utilisateurs professionnels d’obtenir des informations sur l’efficacité énergétique, le niveau sonore et l’adhérence sur sol mouillé des pneus.
À partir du 1er mai 2021, une évolution de cette classification apportera plus d’exhaustivité et de visibilité pour mieux vous aider à faire votre choix.
En lisant ce guide, vous saurez tout sur cette évolution et ce qu’elle signifie concrètement lors du choix de vos pneumatiques pour votre flotte de véhicules.
Un indicateur d’efficience des pneus poids lourds
Le système de classification européen des pneus a pour objectif premier de vous donner des informations transparentes sur les performances du pneu en se basant sur trois critères principaux, mesurés sur des pneus neufs :
La résistance au roulement
pictos trans resistance
La performance de freinage sur sol mouillé
pictos trans pluie
Le niveau sonore extérieur
pictos trans son
La position d’un pneumatique sur ces trois échelles de mesure vous permet de bénéficier d’informations factuelles sur ses performances énergétiques, sécuritaires et sonores et ainsi d’effectuer des comparaisons avisées au moment de l’achat.
Un pneu bien classé vous permettra d’abaisser votre consommation de carburant, et donc de faire des économies (sur un poste qui pèse entre 20 et 25 % de la structure de coûts d’une entreprise de transport), tout en assurant un niveau de sécurité et de confort élevé. Il offre donc un bon compromis entre ces trois paramètres.
Bien lire la classification européenne des pneus
Ce qui change dès le 1er mai 2021 :
- Concernant les informations mentionnées sur l’étiquette, la première évolution concerne la résistance au roulement et les caractéristiques de freinage sur revêtement mouillé. Les classes F et G disparaissent pour être intégrées à la classe E, la moins performante.
- L’échelle de mesure du bruit ne sera plus représentée par des ondes, mais par des lettres de A à C. La valeur en décibel est toujours mentionnée.
- En plus de cette modification, un indicateur supplémentaire apparaît, à condition que le pneu puisse en bénéficier : le logo 3PMSF, qui caractérise les pneus hiver spécialement conçus pour garantir une adhérence et une mobilité suffisante pour circulation en conditions hivernales.
- Les informations d'étiquetage lors de l’acte d’achat seront plus accessibles pour le consommateur final et complétées par la création d’une base de données publique, qui fournit davantage d’informations techniques.
etiquetage europeen v1
1 & 2 - Les indicateurs “résistance au roulement” et “freinage sur sol mouillé” sont exprimés sur une échelle de A à E.
3 - Le niveau sonore extérieur est évalué en décibel et classé en trois échelles (A,B,C).
4 - Le logo “3PMSF” est disposé à côté de l’indicateur de bruit lorsque les pneus sont éligibles.
5 - Un QR code associé à une base de données européenne (EPREL) fournit toutes les informations relatives à l’étiquetage ainsi qu’une fiche d’information détaillée qui reprend des informations techniques supplémentaires sur le pneu, telles que son indice de charge et son indice de vitesse, en monte simple et en monte jumelée le cas échéant. Vous retrouverez également cette fiche d’information sur toutes les pages produits de nos pneumatiques poids lourd.
6 - Nom du fabricant et dimensions du pneu.
Où consulter l’étiquette européenne d'un pneu ?
Nous vous encourageons à consulter ces informations avant de faire votre choix.
L’étiquette européenne sera accessible :
- sur les pages produits de nos pneus poids lourds sur ce site
- sur les catalogues et autres documentations commerciales présentant notre offre de pneumatiques poids lourd
- sur nos outils digitaux de prise de commande (uniquement accessibles à nos revendeurs ou nos clients utilisateurs directs)
- sur les sites de e-commerce vendant en ligne nos pneumatiques poids lourd
Enfin, les informations de classification seront également imprimées sur votre facture d’achat (ceci étant à la charge de vos revendeurs).
Pourquoi cette évolution ?
L’évolution de l’étiquetage des pneumatiques, qui aura lieu dès le 1er mai 2021, renforce la volonté de la Commission Européenne d’aller plus loin en matière de sécurité routière et de réduction des émissions de CO2.
Des écarts de performances à prendre en compte
Efficacité énergétique
du pneu
resistance roulement picto
Le pneumatique consomme entre 20 et 30 % de l'énergie. Sa résistance au roulement est plus ou moins importante. Le pneu peut donc faire varier la consommation du véhicule de manière importante. Un camion équipé de pneus de grade C va présenter une surconsommation de l'ordre de 0,6 litre aux 100 km par rapport à un camion équipé de pneus de grade B, soit environs 800 euros d’économie pour 100.000 km parcourus (1).
N'oublions qu'il est aussi possible de réaliser des économies de carburant en surveillant régulièrement la pression des pneumatiques et en formant les chauffeurs à l'éco-conduite.
visuel energie
Ces pneus peuvent vous intéresser dans la catégorie résistance au roulement :
Freinage sur sol mouillé
pluie
Entre deux classes, par exemple entre «B» et «C», pour un camion passant de 60 à 20 km/h, la distance de freinage diminue de 3,5 mètres environ(2).
Pour une sécurité optimale, n’oubliez pas de garder une distance de sécurité suffisante et de contrôler régulièrement la pression de vos pneus pour une meilleure adhérence.
visuel distance v2
Ces pneus peuvent vous intéresser dans la catégorie performance de freinage sur sol mouillé :
Les pneus, un impact sur la pollution sonore
bruit picto
La nuisance sonore provoquée par le trafic routier est non négligeable, les pneus sont un facteur de pollution sonore. Le bruit de roulement dépend autant du type de pneumatiques que du revêtement de la route. La notation d’une onde à une autre correspond à 3 dB soit une diminution de moitié du bruit extérieur(3).
bruit image
Ces pneus peuvent vous intéresser dans la catégorie niveau sonore extérieur :
L’avis de l’expert : bien définir vos besoins pour faire le meilleur choix
“Un outil utile pour guider votre choix selon votre usage, mais qui ne fait pas tout”
La classification européenne de performance des pneumatiques constitue un outil comparatif transparent pour vous aider à choisir le pneu qui correspond le mieux à votre utilisation.
Attention toutefois, tous les critères mentionnés sur l’étiquette n'ont pas la même importance pour tous, il convient au préalable de définir vos priorités pour faire le meilleur choix. Pour un usage exclusivement urbain par exemple, un bon classement sur les échelles du bruit de roulement et de l’adhérence sur sol mouillé pourront être vos priorités. A contrario, si vous utilisez les pneus en transport longue distance, la classification sur l’échelle de la résistance au roulement pour privilégier une maîtrise de la consommation de carburant pourrait être un impératif. Enfin, cette classification n'est pas exhaustive et d’autres critères de choix tout aussi importants ne sont pas considérés, comme la longévité kilométrique du pneu, la pérennité des performances au fil de son usure, sa capacité à être recreusé ou réchappé ou encore l’adhérence transversale...
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre conseiller pneumatique pour définir au mieux vos critères d’achat selon les spécificités de votre activité.
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Ana Gonzalez
Responsable Marketing Produit Europe pour la Ligne Business Transport Longue Distance
Pour en savoir plus sur l’étiquetage des pneus consultez le site Internet de la Commission Européenne.
(1) Simulation interne Michelin réalisée en Janvier 2021 avec l’outil de calcul d’économie de carburant de la commission européenne pour un usage urbain à 40 % et autoroutier à 60 %. Prix du carburant (diesel) estimé à 1,3 euro/litre. Montant d’économie estimé pour 100.000km parcourus avec les pneus.
(2) Etude interne réalisée en novembre 2020 à Clermont-Ferrand (France) sur les pistes Michelin à Ladoux sur un freinage de 60 à 20km/h réalisé sur porteur rigide 4x2 équipé uniformément en 315/80R22,5 MICHELIN X® MULTITM Z classé B vs. un pneu témoin SRTT classé C modélisé par le protocole de mesure du Règlement R117 de la CEE-ONU mis à jour du 23 novembre 2011.
(3) Estimation interne réalisée par Michelin en 2016, comparant le bruit de roulement entre un camion équipé de pneus en grade B vs un camion équipé de pneus en grade C.