Un pneu en phase de recreusage en usine

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Un pneu en phase de recreusage en usine

LE RECREUSAGE

De nouvelles sculptures pour prolonger la vie de vos pneus.

Qu'est-ce que le recreusage ?

Le recreusage d'un pneu est une opération qui consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant afin de redonner de la profondeur de sculpture. Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole "U" ou la mention "REGROOVABLE".

Cette technique est agréée par l’ETRTO (European Tire and Rim Technical Organisation). Dès le stade de la fabrication, Michelin intègre une épaisseur de gomme suffisante afin de permettre un recreusage sans pour autant compromettre la robustesse du pneu.

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POURQUOI RECREUSER ?

1. Gain en longévité

En redonnant de la hauteur de sculpture au pneumatique, le recreusage permet de prolonger la vie du pneumatique de 25 % de kilomètres supplémentaires en moyenne, en pneu neuf MICHELIN comme en pneu rechapé MICHELIN Remix®.

2. Gains en économie de carburant

Économisez jusqu’à 2 litres/100 km*.
Le recreusage, effectué dans la phase où le pneu a la plus faible résistance au roulement, optimise aussi la consommation de carburant. Les 25% de kilomètres supplémentaires offerts par le recreusage se font durant la période où la consommation est la plus faible.

3. Gain d'adhérence

Retrouvez de l’adhérence, gagnez en sécurité. Le recreusage redonne de la profondeur au pneumatique et vous permet ainsi de retrouver de l’adhérence pour rouler en toute sécurité. Sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité supérieure d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés**.

4. Réduction de votre impact environnemental

En diminuant la consommation de carburant et en améliorant la longévité kilométrique, le recreusage agit pour l’environnement. Recreusé, le pneu prolonge sa durée de vie pendant la période où il consomme le moins de carburant. Ce qui vous permet de réduire vos émissions de CO2 jusqu’à 1,1 kg/100 km par essieu.
En prolongeant de 25 % la durée de vie des pneus MICHELIN neufs comme rechapés MICHELIN Remix, vous économisez 1 bande de roulement chaque fois que vous recreusez 4 pneumatiques.
Le recreusage ne pénalise pas le rechapage en MICHELIN Remix. Le taux d’acceptation au rechapage MICHELIN Remix est identique pour un pneu MICHELIN recreusé ou non recreusé : 90 %***.

5. Le recreusage en pratique

L’opérateur engage sa responsabilité et celle de son entreprise si le recreusage est différent des préconisations manufacturiers (respect du dessin, profondeur, lame, etc.).

Effectuer le recreusage quand il reste 2 à 4 mm de sculpture permet de :
• reproduire la sculpture
• régler la profondeur de recreusage de façon à toujours conserver une épaisseur de gomme d’au moins 2 mm entre le fond de sculpture et les nappes sommet lorsque le pneu ne possède pas de témoin de profondeur.

Un recreusage trop profond :
• peut entraîner des dommages provoquant la destruction prématurée de l’enveloppe
• pénaliser l’acceptation au rechapage
• laisser apparaître les nappes en fond de sculpture, ce qui n’est pas admis par la législation

Ne pas effectuer le recreusage si :
La bande de roulement présente des traces importantes d’agression : perforations, griffures, coupures, arrachements, etc. Dans ce cas il y a un risque d’oxydation des nappes métalliques : ce type de dommage peut entraîner la détérioration rapide du pneumatique en roulage pouvant aller jusqu’à sa mise à plat brutale.

S’équiper en pneus recreusés :
Afin d’éviter des immobilisations trop longues du véhicule pendant l’opération de recreusage, nous vous conseillons d’avoir en stock des ensembles montés afin d’optimiser l’opération.

6. Les schémas de recreusage

Afin de vous assister dans l'opération de recreusage, nous mettons à votre disposition l'ensemble des schémas de recreusage en fonction des gammes de pneumatiques et des spécificités de leur bande de roulement.

Vous retrouverez ces schémas et les précisions d'exécution (lames, profondeurs...) dans les sections d'informations techniques de chaque page produit de pneus recreusables. Vous pouvez aussi télécharger directement le document récapitulatif en cliquant ci-dessous.

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Pour aller plus loin : LE RECHAPAGE

Le recreusage n'est pas la seule solution pour prolonger la vie de vos pneumatiques poids lourd MICHELIN. Avec le rechapage, découvrez comment leur donner plusieurs vies !

Rechapage d'un pneu en atelier

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Rechapage d'un pneu en atelier

Mentions légales

*L’économie possible se base sur une simulation interne à Michelin, réalisée à l’aide des valeurs mesurées de résistance au roulement : Pneus neufs en 315/70 R 22.5 MICHELIN X® MULTIWAYTM 3D XZE sur l’essieu directeur, 315/70 R 22.5 MICHELIN X® MULTIWAYTM 3D XDE sur l’essieu moteur et 385/55 R 22.5 MICHELIN X® MULTITM T sur la semi-remorque, par rapport aux pneus recreusés de mêmes dimensions.

** Sur sol mouillé, les pneus recreusés présentent près de 10 % d’adhérence et de traction en plus par rapport à des pneus identiques mais usés. Étude interne réalisée sur une chaussée lisse en béton ; les résultats peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation.

*** Étude Michelin menée sur 1 million de pneus remis pour rechapage MICHELIN Remix en 2008 et 2009. L’écart de taux d’acceptation entre les pneus recreusés rechapés et les pneus non recreusés rechapés est inférieur à 0,2 point.

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