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L'INNOVATION AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ
L'innovation, pour Michelin, c'est créer une nouvelle valeur reconnue par nos utilisateurs.
Elle a joué et jouera un rôle clé dans la croissance et la performance de votre entreprise.
Placer l'innovation au cœur de la stratégie est pour nous une véritable conviction : l'innovation, quelle qu'en soit la source, est un moteur fondamental de notre développement et un formidable moteur de compétitivité et de pérennité au service de votre entreprise ou de vos activités.
Le Centre Technologique Michelin emploie plus de 6000 personnes dans plus de 350 domaines d'expertises distincts : chercheurs, ingénieurs, développeurs, testeurs... Près de 10200 brevets sont actifs à travers le monde et ont été déposés par le Centre Technologique Michelin. Nous savons que la recherche et le développement de nouveaux produits, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies comptent pour votre business.
Des nouvelles technologies qui augmentent durablement les performances des pneumatiques en matière de sécurité, de longévité, de rentabilité et d'empreinte environnementale.
LES TECHNOLOGIES MICHELIN
carcasse michelin
Carcasse Michelin Poids Lourd
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chimie
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carcasse michelin
Carcasse Michelin Poids Lourd
LA CARCASSE DES PNEUMATIQUES
Nos nombreuses innovations liées à la carcasse vous garantissent une meilleure endurance des pneus et participent directement à la maîtrise de votre consommation de carburant.
Technologie OPTICOIL
L'efficacité des matériaux au service de la mobilité durable
Une nouvelle architecture de talon permettant des économies de masse significatives, limitant la consommation de matières premières et réduisant les émissions de CO2, sans impact sur les performances et la fiabilité du pneu. Michelin améliore ainsi l'empreinte environnementale des activités de transports liées à ses pneus.
La technologie Opticoil est généralement associée à la technologie Duracoil qui rend la zone du talon plus robuste. En outre, cette technologie permet un meilleur contrôle de la chaleur dans la zone du talon.
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Accepter les cookies YouTubeTechnologie INFINICOIL
L’ENDURANCE MICHELIN AU FIL DES KILOMÈTRES
Un fil d’acier continu qui ceinture le pneu, pouvant aller jusqu’à 400 mètres de longueur, apporte plus de stabilité au produit au fil de sa vie. L’amélioration de l’endurance du pneu avec un plus grand indice de charge ou des conditions d’usage plus difficiles vous permet de rouler en toute tranquillité.
Technologie POWERCOIL
L’ENDURANCE MICHELIN AVEC UNE MEILLEURE RÉSISTANCE AU ROULEMENT
Une nouvelle génération de câbles en acier plus légers et robustes dans la carcasse pour une haute résistance à la déformation et aux blessures. Ainsi, la technologie POWERCOIL réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant pour une meilleure endurance.
image powercoil technology 1
Pneu Michelin technologie
Technologie DURACOIL
UN TALON RENFORCÉ POUR UNE MEILLEURE ROBUSTESSE
Nous fabriquons des produits de qualité qui durent plus longtemps. Pour faire avancer cette ambition, cette technologie apporte un nouveau type de zone renforcée entre le pneu et la roue pour une meilleure robustesse. Notre nylon haut de gamme protège la structure du talon et lui assure une meilleure stabilité au cours du roulage.
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Accepter les cookies YouTubemichelin ultraflex
michelin ultraflex zoom
technologie michelin ultraflex
MICHELIN UltraFlex Technologies
GAINS DE PRODUCTIVITÉ ET PRÉSERVATION DES SOLS
C’est à ce double défi que Michelin a répondu en 2004 en inventant la technologie MICHELIN UltraFlex, innovation de rupture donnant aux pneumatiques agricoles la possibilité de mieux respecter les sols grâce à un travail à basse pression et ainsi obtenir de meilleures récoltes.
Pour mieux produire et augmenter la fertilité des sols, il est important de ne pas les compacter.
La technologie MICHELIN UltraFlex répond donc à cette équation : moins de pression = moins de compaction = plus de respect des sols = plus de rendement.
Une étude britannique de l’université Harper Adams démontre que les gains de rendement agronomique permis par la technologie MICHELIN UltraFlex peuvent être de 4 %. Par exemple, pour une ferme qui réalise un rendement de 8 tonnes par hectare et qui vend 200 euros la tonne de récolte de blé, cela équivaut à un gain de 64 euros par an et par hectare.
La technologie MICHELIN UltraFlex a déjà 10 ans mais est pleine d’avenir : les pneumatiques MICHELIN AXIOBIB 2, labellisé en plus AIR +/- SYSTEMS READY, ont la capacité d’être équipés d’un système de télégonflage permettant aux utilisateurs de surveiller et d'adapter la pression des pneumatiques en fonction du terrain et des conditions d'utilisation.
Bonne pression au bon moment : système de télégonflage
Sur les exploitations, il est essentiel de réduire la pression des pneus dans les champs pour limiter les empreintes des engins et le compactage des sols.
Sur la route, la pression doit être plus élevée afin de garantir une bonne tenue de route, de réduire la consommation de carburant et de limiter l’usure des pneus.
Grâce au système de télégonflage, bénéficiez de tous ces avantages depuis le siège conducteur!
tractor equipped with central tire inflation system to ensure traction on mud and limit soil compaction
Presseveranstaltung
technob2 standard
schemas technob2 standard
Technologie B2
RÉPONDRE AUX CONDITIONS EXTRÊMES DES ACTIVITÉS DE GÉNIE CIVIL
Afin d’optimiser la productivité dans les mines et les carrières, mais aussi dans les activités de construction et manutention, les machines comme les pneus sont régulièrement poussés à leurs limites. La technologie B² exclusive proposée par Michelin permet de renforcer la robustesse de la zone basse et d'accroître de fait la longévité des pneumatiques.
L'interface pneu/jante est mise à rude épreuve lors d'un passage de couple élevé ou d'une surchage. Les pneus MICHELIN dotés de la Technologie B² disposent d’une tringle métallique large qui augmente la surface de contact avec la jante. La résistance de la zone basse est améliorée et les rotations sur jante sont réduites.
Creuser plus, charger plus : la technologie B² offre jusqu'à 20% de couple supplémentaire*, assurant une meilleure productivité des machines.
*Etude interne par rapport aux pneus MICHELIN standard. Valeurs spécifiques selon dimensions.
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Accepter les cookies YouTubeTechnologie NRF
RÉPONDRE AUX CONDITIONS EXTRÊMES SPÉCIFIQUES AUX MINES SOUTERRAINES
Amélioration de la résistance aux agressions grâce à :
• 2 nappes supplémentaires ajoutées à la structure du pneu qui contiennent des câbles de nylon croisés enchâssés dans la gomme pour davantage de résistance et de robustesse.
• De nouveaux câbles dans les nappes de travail pour une meilleure résistance aux agressions et une meilleure protection contre l’oxydation.
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pneu michelin
LA BANDE DE ROULEMENT
Des technologies de pointe pour les bandes de roulement de nos pneumatiques, avec des sculptures évolutives et adaptatives prolongeant leur vie et leurs performances.
Technologie REGENION
L’ADHÉRENCE MICHELIN, KILOMÈTRE APRÈS KILOMÈTRE
Des éléments de sculpture qui s’auto-régénèrent, kilomètre après kilomètre, grâce à des techniques d’impression 3D métal, pour vous donner l’adhérence nécessaire tout au long de la vie de vos pneus et dans toutes les conditions. De nouveaux sillons apparaissent au cours de la vie des pneumatiques pour une meilleure mobilité.
Les deux ingénieurs Michelin à l'origine de la technologie REGENION ont remporté en 2018 le prix de l’inventeur européen dans la catégorie industrie.
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LES MATÉRIAUX
Des technologies de pointe pour les bandes de roulement de nos pneumatiques, avec des sculptures évolutives et adaptatives prolongeant leur vie et leurs performances.
Technologie CARBION
LA LONGÉVITÉ MICHELIN, JOUR APRÈS JOUR
Un matériau unique issu d’un procédé innovant de mélange sous forme liquide de certains composants de la bande de roulement. Le matériau ainsi obtenu est plus homogène, et participe à accroître la performance kilométrique du pneumatique.
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Accepter les cookies YouTubeTechnologie SILICION
PLUS DE SILICE POUR MOINS DE CARBURANT CONSOMMÉ
En intégrant un fort pourcentage de silice dans la composition de la bande de roulement, Michelin réussit le défi de repousser les limites de la résistance au roulement pour vous permettre d’économiser du carburant, sans pour autant compromettre la longévité de vos pneus.
ecosystème groupe mi
AU-DELÀ DU PNEU
Par des services associés ou de nouvelles formes de produits, les innovations autour des pneumatiques MICHELIN augmentent leur sécurité, leur longévité et leur rentabilité.
michelin x tweel ssl all terrain
Technologies sans air TWEEL
PAS DE MAINTENANCE. PAS DE COMPROMIS.
MICHELIN X®TWEEL™ est un ensemble complet doté d'un pneumatique radial sans air et d'une roue. La bande de roulement et la roue sont reliés entre elles par des rayons en polyuréthane flexibles et hautement résistants. Il ne nécessite donc aucun maintien de la pression et ne peut pas crever. Cette technologie permet de réduire considérablement les arrêts machines. Il apporte également un confort inégalé aux opérateurs de véhicules agricoles et d'engins de travaux publics (construction ou manutention) qui en sont équipés.
Technologie RFID
La puce RFID «Radio Frequency IDentification» (Identification par fréquence radio) est un composant électronique communiquant (sans fil) qui permet une identification unique et standard.
L’identification de tous les pneus MICHELIN par le biais d’une puce RFID miniaturisée, fiable et intégrée au pneu permet son suivi individuel tout au long de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Cette technologie brevetée est commercialisée afin de la généraliser dans le monde du pneumatique.
rfid logo 1
Pneu Michelin technologie
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Zoom sur les roues d'un camion équipé en pneus Michelin
Seul élément du véhicule en contact avec le seul, le pneu a le potentiel de fournir des informations uniques et complètes pendant toute sa durée de vie. A travers la technologie RFID, Michelin fait le choix de rendre le pneu « communiquant » en le reliant à un écosystème plus global, pour offrir un potentiel infini d’innovations et de création de valeur.
Le Groupe Michelin va accélérer la connectivité de ses produits avec pour ambition de connecter tous les pneus MICHELIN dont ceux des automobilistes d’ici 2023. Déjà 90% des pneus poids lourds MICHELIN sont équipés de puces RFID en Amérique du Nord et en Europe.
Visuel clé Michelin MEMS Lite
MEMS Evolution 4
ACCROÎTRE VOTRE EFFICIENCE N'A JAMAIS ÉTÉ SI SIMPLE
La quatrième génération du célèbre « Michelin Earthmover Management System », solution TPMS de gestion des véhicules miniers, a poussé la notion de pneus connectés encore plus loin. En ajoutant la localisation en temps réel par GPS et les données d'accéléromètre à sa plateforme digitale, ce service dédié aux professionnels des mines permet de réduire les coûts de maintenance liés aux pneumatiques, d'accroître la disponibilité des véhicules et la sécurité opérationnelle.
MICHELIN QuickScan : une technologie de diagnostic automatique de l’état vos pneus
Un système de mesure fiable, discret et innovant :
- Contrôle automatisé de l’usure de vos pneus via scanners magnétiques
- Fonctionne par tous les temps (pluie, neige, …)
- Un système breveté par Michelin ( +15 brevets déposés)
- Mesure de la pression de vos pneus grâce un récepteur Radio Fréquence couplé au scanner (fonctionnalité disponible à partir de Septembre 2020)
Une installation sur les véhicules simple et rapide :
- Une identification du véhicule via un tag RFID à coller sur le chassis du véhicule
- Des bouchons de valves à visser simplement sur les roues (disponible courant 2020)
quickscan logoo
quickscan michelin solution wheel
Un système universel :
- Fonctionne sur tous types et marques de pneumatiques Poids Lourds
- Fonctionne sur tous types de véhicules poids lourds (tracteur, remorque, porteur), car et bus
Une suite d’outils de diagnostic centrée sur vos besoins :
- Des rapports de diagnostics co-conçus avec des flottes
- Des suggestions d’actions claires et précises par nos experts Michelin