photo gonfler vos pneus
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Inspection et maintenance
Comment vérifier et entretenir vos pneus de génie civil.
Recommandations générales
Le véhicule doit être à l’arrêt et sécurisé avant tout examen. Les pneumatiques doivent être examinés régulièrement afin de déceler une usure irrégulière et d’éventuels dommages.
Le couple de serrage des roues doit être vérifié selon les préconisations du constructeur du véhicule. Toutes perforations, coupures, déformations visibles au niveau de la bande de roulement, des flancs ou de la zone d’accrochage doivent faire l’objet d’un examen approfondi (interne/externe) du pneu par un professionnel du pneu.
Il en est de même pour toute détérioration de la jante. Dans tous les cas, il ne faut pas remettre en roulage des enveloppes présentant des dommages tels que tringle déformée ou apparente, séparations entre composants, détérioration par produits pétroliers ou corrosifs, marbrures ou abrasion des gommes intérieures consécutives à tout roulage à pression insuffisante.
À chaque examen du véhicule, pensez à vérifier le bon état du bouchon de valve et en cas de doute, remplacez-le. Il en est de même pour toute détérioration de la jante.
Contrôle de l'usure
Le contrôle de l’usure doit toujours être effectué en plusieurs points du pneu. Ce contrôle peut être effectué à l’aide d’une jauge de profondeur ou par l’observation des témoins d’usure de la bande de roulement (repérés sur le flanc par un symbole lorsqu’ils sont présents).
Si la limite d’usure légale ou technique est atteinte, le pneu devrait être remplacé.
Un professionnel doit être consulté dans le cas d’un phénomène d’usure anormale ou d’un écart d’usure des pneus sur un même essieu.
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Durée de vie des produits
Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et de composants à base de caoutchouc dont les propriétés sont essentielles au bon fonctionnement du pneu lui-même. Ces propriétés évoluent avec le temps.
Pour chaque pneumatique, cette évolution dépend de nombreux facteurs tels que le climat, les conditions de stockage (température, humidité, position, etc.), les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, dommages dus à l’état des routes, etc.) auxquels le pneumatique est soumis pendant toute sa durée d’utilisation.
Ces facteurs de vieillissement varient tellement qu’il est impossible de prévoir de manière précise la durée de vie d’un pneumatique.
C’est pourquoi en complément des contrôles réguliers par l’utilisateur, il est recommandé de faire contrôler les pneumatiques régulièrement par un professionnel qualifié qui déterminera leur aptitude à continuer leur service. Michelin ne saurait, en aucun cas, être tenu responsable des dommages qui surviendraient en raison et/ou à l’occasion d’une utilisation et/ou d’un stockage non conforme à ses recommandations.
Ces autres conseils et astuces peuvent également vous être utiles :
• Choisir le bon pneumatique
• Lire le flanc d'un pneu génie civil
• Monter et démonter les pneus
• Comment bien stocker ses pneus ?
• Quelle pression pour vos pneus génie civil ?
• Réparation des pneus génie civil