Pression des pneus de tracteur automatique ou manuelle

Pression des pneus de tracteur automatique ou manuelle

Pression des pneus de tracteur : faut-il opter pour la gestion automatique (CTIS) ?

Nous évoquons souvent la pression des pneus de tracteur car elle est déterminante pour votre activité. Lorsqu'elle est bien réglée, elle permet d'économiser du carburant, de limiter la compaction du sol et d'éviter un patinage excessif des pneus. Aujourd'hui, il existe des systèmes qui permettent de la régler automatiquement. Quand est-il judicieux d'investir dans un tel système ?
Nos experts ont les réponses.

SOMMAIRE:

L'importance de la pression des pneus de tracteur

L'installation d'un CTIS (Système centralisé de gonflage des pneus) permet de gérer automatiquement la pression des pneus depuis la cabine du tracteur. Opter pour un tel système peut être une bonne idée, car il rend la gestion de la pression plus pratique. Mais il faut aussi être conscient de l'importance d'une bonne pression des pneus du tracteur. 

Si vous équipez votre tracteur d'un CTIS et que vous n'appliquez pas la bonne pression, vous aurez investi dans cet outil sans profiter des avantages qu'il peut apporter. En revanche, si vous avez la bonne pression des pneus de tracteur au champ, vous pouvez travailler en protégeant le sol et avec une traction adaptée.  

Comme vous le savez, ce sont des critères importants qui ont un impact sur votre rendement. Travailler au champ avec des pneus basse pression, notamment des pneus dotés de la technologie MICHELIN UltraFlex, permet d'augmenter les rendements agricoles de 2 à 6 %*. 

Un autre avantage de la bonne pression des pneus de tracteur est que vos pneus s'usent moins et de manière plus régulière, ce qui favorise leur longévité. Votre consommation de carburant sur la route devrait également s'adapter. Les économies de carburant ne sont peut-être pas évidentes à première vue, mais elles deviennent perceptibles au fil de l'année.

Faut-il opter pour un CTIS pour gérer la pression des pneus de votre tracteur ?

Le principal avantage d'un CTIS (Système centralisé de gonflage des pneus) est le confort de la gestion de la pression des pneus.

Avec cet outil, vous pouvez la régler pour le champ comme pour la route, sans quitter votre cabine, ce qui peut être très pratique lorsque vous devez changer la pression plusieurs fois par jour. 

Dans certains cas cependant, on peut se demander s'il s'agit d'un choix judicieux. Notamment dans les cas suivants : 

Automatic change of tyre pressure for the field.

Automatic change of tyre pressure for the field.

Si vous avez une petite exploitation

Il est important d'évaluer le retour sur investissement d'un CTIS (Système centralisé de gonflage des pneus) , sachant qu'il sera amorti plus rapidement sur une grande exploitation que sur une plus petite. 

Si vous ne conduisez pas sur les routes

Certains agriculteurs ne circulent pas sur les routes pour se rendre sur leurs parcelles. La conduite sur les chemins à faible vitesse ne nécessite pas d'ajuster la pression des pneus de tracteur aussi souvent que pour la conduite sur route. Dans ce cas, l'installation d'un CTIS, serait moins justifiée. 

Si vous estimez que l'investissement n'en vaut pas la peine, vous pouvez dans tous les cas régler manuellement la pression de vos pneus. L'important est qu'elle soit toujours adaptée à votre charge et à votre vitesse pour éviter tout risque de surcharge.

Manual tractor tyre pressure adjustment

Manual tractor tyre pressure adjustment

Le télégonflage est-il entièrement automatique ? 

Le terme « semi-automatique » serait plus approprié, car un CTIS  ne « devine » pas les pressions optimales des pneus en fonction de la charge par essieu et ne les applique pas non plus sans votre intervention. Peut-être le fera-t-il un jour ! Mais en attendant, son rôle est de faciliter les changements de pression des pneus en vous permettant de les déclencher depuis la cabine de votre tracteur dès qu'il y a un changement de configuration (type de terrain, outil, etc.). 

Lorsque le CTIS est installé, le technicien peut le configurer en fonction de votre utilisation en calculant les pressions optimales des pneus en fonction des outils que vous utilisez, des remorques que vous tractez et du terrain sur lequel vous circulez, puis les entrer dans le tableau de bord. Dans ce cas, il vous suffit de les sélectionner en fonction de votre utilisation et de les appliquer, un peu comme les touches programmées d'une radio qui vous permettent d'accéder directement à chacune de vos stations préférées. 

Par exemple, si vous passez à une configuration avec charrue dans un champ, vous sélectionnez la pression des pneus de tracteur correspondante et le CTIS l'ajustera dans vos pneus en conséquence.

Le CTIS est-il aussi compatible avec les pneus de remorque ?

Il existe des systèmes CTIS qui vous permettent de contrôler la pression des pneus de tracteur et celle des pneus de la remorque depuis votre cabine. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans la situation où, sur le terrain, les pneus de votre remorque sont surgonflés par rapport à ceux de votre tracteur, ce qui accentue la compaction du sol alors que les pneus de votre tracteur auraient réagi différemment 

Trailer and tractor tyre pressure management with a CTIS

Trailer and tractor tyre pressure management with a CTIS

Découvrez-en plus sur le CTIS


Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide de pression des pneus

MENTIONS LÉGALES

*Une étude réalisée au Royaume-Uni entre 2013 et 2017 par l’Université Harper Adams a démontré que la technologie MICHELIN ULTRAFLEX augmente les rendements agricoles de 2 à 6 %. Ces résultats ont été confirmés par des études similaires effectuées aux États-Unis (Illinois) en 2015 et au Brésil (Mato Grosso) de 2018 à 2021.

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