How to check second hand tractor tyres

How to check second hand tractor tyres

Comment vérifier les pneus d'un tracteur d'occasion ?


Vous êtes sur le point d'acheter un tracteur d'occasion ? S'il s'avère que les pneus du tracteur devront bientôt être changés, le coût de leur remplacement constituera un investissement supplémentaire pour vous. C'est pourquoi il est important de pouvoir identifier les signes indiquant qu'un remplacement pourrait bientôt s'avérer nécessaire. Comment s'y prendre ? Nos experts sont là pour vous guider.

SOMMAIRE :

1 - Les pneus du tracteur sont-ils très usés ?

C'est la première question que vous devez vous poser. Et pour y répondre, vous pouvez mesurer l'usure des pneus de votre tracteur d'occasion à l'aide d'un outil simple, comme une barre de soutien avec une tige perpendiculaire au milieu. Cette tige vous permettra de mesurer la profondeur entre la barre et le pneu pour obtenir une indication de l'usure du pneu.

Les agriculteurs utilisent souvent un double décimètre ou une règle de 30 centimètres avec une règle, ce qui permet d'avoir rapidement une idée de l'usure. Ce ne sont pas nécessairement les millimètres qui sont importants pour votre analyse, mais plutôt une estimation globale de l'usure. Vous pourrez ainsi juger si les pneus du tracteur sont sur le point d'être remplacés ou s'ils ont encore de nombreuses heures d'utilisation devant eux.

Check tractor tyres for wear

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Quel est le niveau d'usure minimum d'un pneu ?

Si, par exemple, vous constatez qu'il ne reste que 2 centimètres de bande de roulement sur le pneu, vous pouvez estimer qu'il est à environ 50 % de son usure. En revanche, si la profondeur de sculpture n'est que de 20 millimètres, il y a un risque de problèmes de traction qui nécessiteront le remplacement des pneus, et donc un investissement supplémentaire pour vous si vous achetez le tracteur. 

La profondeur minimale acceptable de la bande de roulement dépend de l'utilisation prévue du tracteur. Toutefois, en règle générale, lorsque la bande de roulement atteint environ 20 millimètres, les pneus sont considérés comme bien usés

  • Si le tracteur est destiné à des travaux légers, tels que le transport de balles de foin ou d'autres travaux similaires, ce niveau d'usure peut être suffisant pour quelques années. 

  • En revanche, si le tracteur est utilisé pour des travaux plus exigeants nécessitant une forte traction, ce niveau d'usure indique qu'il est temps de remplacer les pneus, car à ce stade, le risque de patinage excessif des roues est élevé, ce qui peut compromettre les performances du tracteur. 

2 - Les pneus du tracteur présentent-ils des fissures ou des rayures ?

Il convient également de vérifier si le pneu présente des fissures ou des dommages visibles sur les flancs.

En regardant la date de fabrication, vous pouvez avoir une idée de la date à laquelle le pneu a été produit, ce qui peut être utile, surtout s'il s'agit d'une gamme qui n'est plus disponible sur le marché.  

De plus, si le pneu présente des fissures ou d'autres signes de vieillissement, le fait de connaître sa date de fabrication peut aider à déterminer si ces dommages sont normaux ou non pour son âge.

Check tractor tyres for cracks

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In practical terms: 

  • Si vous trouvez des fissures sur le pneu et qu'il est fabriqué depuis plusieurs décennies, cela peut être considéré comme normal compte tenu de son âge.  
  • En revanche, si le pneu est relativement neuf mais qu'il présente déjà des signes importants de vieillissement, cela peut indiquer qu'il a été exposé à des conditions défavorables ou qu'il a été mal stocké. 

3 - Quelles questions devez-vous poser au vendeur ?

Outre l'examen des pneus, vous pouvez poser les questions suivantes au vendeur pour obtenir des informations complémentaires et évaluer l'usure des pneus : 

  • Combien d'heures les pneus du tracteur ont-ils été utilisés ? 

  • Les pneus sont-ils d'origine ou ont-ils été remplacés ? 

  • Ce tracteur a-t-il été utilisé pour des travaux à couple élevé ? (Par exemple, labour ou travaux de traction intensifs) 

  • Le tracteur a-t-il été utilisé principalement sur les routes ou dans les champs ? 

 

Si le vendeur mentionne que le tracteur a été principalement utilisé sur route et que les pneus présentent une usure irrégulière, cela peut indiquer que le tracteur d'occasion a un problème de parallélisme.

What to ask the seller about second hand tractor tyres

What to ask the seller about second-hand tractor tyres

Voici d'autres questions utiles : 

  • À quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?  

  • Ajustez-vous la pression en fonction de l'outil que vous utilisez ? 


Ces questions vous permettront de savoir si les pneus du tracteur ont été utilisés correctement ou non : 

  • Si le propriétaire dit qu'il vérifie régulièrement la pression des pneus et qu'il ajuste la pression en fonction de l'outil utilisé, cela peut indiquer que les pneus ont été correctement entretenus.  

  • À l’inverse, si le propriétaire a négligé la pression des pneus et a toujours roulé avec des pneus sous-gonflés, cela peut expliquer, par exemple, des fissures circonférentielles, ou même, en l'absence de fissures visibles, signifier que les pneus du tracteur ont été mal entretenus et peuvent nécessiter un remplacement anticipé. 

4 - Demander conseil

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter votre revendeur pour obtenir des conseils supplémentaires. Si vous avez des doutes sur les pneus d'un tracteur d'occasion, il devrait être en mesure de vous donner une évaluation rapide. Vous pouvez l'appeler, lui décrire la situation et lui demander de vérifier certains points. Par exemple, s'il y a des coupures sur les flancs des pneus du tracteur, envoyez-lui des photos pour obtenir son avis. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur le tracteur d'occasion.


Vous souhaitez plus de conseils? Découvrez notre guide de base sur les pneus

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